Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La 43e Division d'Infanterie dans la grande guerre
29 mars 2016

Les prisonniers du 15 Juillet 1918

Le 15 Juillet 1918 est la date de la dernière grande offensive Allemande de la guerre. C'est aussi le jour où mon grand père SÜRIG Frédéric est fait prisonnier avec au moins 150 de ses camarades du 149e régiment d'infanterie.

L'offensive est un échec pour les Allemands. Pour SÜRIG Frédéric débute un calvaire qui ne se terminera que bien plus tard.

Car pour les jeunes recrues comme mon grand père, il est né en 1898, une fois le retour en France, ils seront réintégrés dans un régiment ppour finir leur service militaire.

Les soldats au front comptabilisent leur temps en campagne double. Lorsqu'ils sont blessés et envoyés en convalescence la comptabilité est identique aussi. Par contre les prisonniers dès leur capture sont considérés avec suspiscion et administrativement ne comptent leur temps d'internement qu'en campagne simple.

Pour les 150 hommes du 149e Régiment d'infanterie la capture sera un traumatisme, pour certains une tâche dans leur parcours. Mon grand-père ne s'est jamais complètement remis de sa captivité.

Dans la suite je proposerai quelques parcours de soldats capturés ce 15 Juillet 1918.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour toutes ces précisions bien utiles avec un JMO du 149e RI muet sur cette période. Mon grand oncle DURY Philibert Claude Marie, classe 1903, a été fait prisonnier le 15 juillet 1918 à Tahure et emmené à Langensalza (autre article très intéressant)
La 43e Division d'Infanterie dans la grande guerre
  • Ce blog a pour but de faire revivre les soldats de la grande guerre de 1914 à 1918 au sein de la 43e Division d'infanterie en partant des quelques informations de mon grand père SURIG Frédéric. Les combats, la capture, la vie dans une usine d'armement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité